L'équipe Solidaires du monde

Regards sur le web est un blog multi auteur animé par l'équipe de consultants Nouveaux Médias de l'agence Hopscotch.

Nous travaillons avec Laureline et Cécile du département internet de l'Agence Française de Développement qui promeut la plateforme  de blogs Solidaires du monde. L'équipe anime notamment les blogs suivants :  de nous à vous (blog dédié à l'accompagnement des utilisateurs), huit fois oui (blog dédié aux Objectifs du Millénaire) et événements solidarité (blog dans lequel nous rendons compte de conférences, de formations et de notre participation à des salons). Nous participons aussi au blognotes (blog à publication unique, ouvert à tous et dont les messages sont repris sur notre page facebook et notre compte twitter (@blogsolidaires), tout comme les autres blogs de la plateforme.

Participent à la rédaction de Regards sur le web : Hélène, Marie-Albane, Latifa, Cosma, Céline, Sara, Grégoire, Clément et Thomas, tous co-animateurs de la plateforme.

Le blog Regards sur le web souhaite étudier les interactions entre les technologies développées sur internet, les valeurs de la solidarité et le développement humain à travers le monde : qu'est ce qu'internet apporte aux acteurs de la solidarité et du développement ? Quelles évolutions socioculturelles la pénétration de l'internet entraine-t-elle ? Et comment orienter l'usage des technologies de façon à privilégier des effets à forte valeur sociale, culturelle ou citoyenne ?

Regard(s) sur le web pour plus d'internet, de solidarité et de développement humain !

- la solidarité et le développement humain sont parmi les principaux indicateurs de la santé et de la cohésion d'une société. Ce sont des défis et des enjeux de premier plan pour notre époque.

- internet est un fait socioculturel majeur, avec des conséquences multiples et durables pour les activités de la société civile, l'organisation politique et économique, la diffusion des connaissances et les échanges culturels.

- les actions, les réflexions et les valeurs de la solidarité et du développement existent sur internet. Mais pas assez. Les échanges et témoignages des professionnels, bénévoles, étudiants, enseignants, citoyens, donateurs, ainsi que des intéressés et des curieux gagneraient à être plus représentés.

- internet engage une réorganisation. Les outils de communication sont de plus en plus à la portée d'un plus grand nombre. La mise en relation directe et immédiate entre acteurs distants questionne la centralisation et le contrôle de l'information. Les sites internet constituent de plus en plus des mémoires et des archives qu'il faut organiser et valoriser. Chacun devient peu à peu producteur d'informations et attentif aux productions des autres. Tous les acteurs d'un projet, d'une association, d'une entreprise sont autant d'émetteurs de textes, d'images, de présentations, de documents, de témoignages, de réunions. Une part de plus en plus importante de l'activité personnelle et professionnelle s'imprime sur internet. Le réseau d'acteurs et de productions tend à se transposer dans les échanges en ligne. Emerge de plus en plus une demande de mise en relation directe et de transparence de la part des organisations.

- la solidarité en tant qu'elle incarne le partage, la participation de chacun et la collaboration en vue d'une œuvre collective, est au cœur de la construction d'internet et des dynamiques qui l'anime. Wikipedia par exemple, mais également les échanges sur les groupes de discussion, les contributions des communautés de développeurs de logiciels libres, les forums et les commentaires d'articles, les plateformes de photos et de vidéos sont autant de contributions gratuites, spontanées, qui enrichissent les échanges et les regards.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse : contact @ solidairesdumonde.org ou nous laisser des commentaires dans les notes. A bientôt !

a%20propos%20du%20blog%20regards%20sur%20le%20web.jpg

Interêts

Développement, internet, solidarité, association, ong, communication, temoignage