Solidaires du monde Créer son blog Se connecter Signaler un abus Retour sur le portail

« 963 millions de personnes sous-alimentées dans le monde en 2008 | Page d'accueil | Playing For Change : des artistes à travers le monde »

07.01.2009

Le micro crédit de Babyloan

Le 12 décembre dernier, les membres du site Babyloan proposaient une rencontre ouverte aux intéressés par le micro crédit. Céline et moi sommes allés à leur rencontre à l’Alter Mundi, bar sympa du XIème arrondissement.

Babyloan, qu’est ce que c’est ?

Un site français de micro crédit ouvert en septembre 2008 par Aurélie Duthoit et Arnaud Poissonier, tous deux anciens salariés d’Oxus, une filiale de l’ONG Acted (Agency for Technical Cooperation and Development) spécialisée dans la micro finance. Concernant la différence entre micro crédit et micro finance, nous reviendrons dessus dans une prochaine note.

A ce jour, la société Babyloan compte 5 salariés, 2 stagiaires et la communauté de 1946 Babyloaniens a engagé 88 085 € de prêts en 5 mois.

Initié il y a un an, ce projet se traduit par son site www.babyloan.org où on peut  parcourir une liste de 35 projets localisés au Bénin, au Cambodge et au Tadjikistan. Ce nombre évolue et des projets menés au Ghana, au Maroc, en Equateur et à Madagascar seront proposés en 2009.

Chaque projet est présenté avec le nom de l’entrepreneur, sa photo, une description de son projet, le prêt requis et sa durée. Le prêt est  accordé à l’entrepreneur une fois que l’intégralité de la somme a été réunie. En bas à gauche, la communauté des prêteurs est également identifiée.

En bas à droite, figure la mention d’un partenaire local. Finadev, dans le cas de Joséphine Adjikpe. Finadev est une Institution de Micro Finance, partenaire local de Babyloan.

Sans-titre-1.gif

Bayloan, interlocuteur des prêteurs ; les instituts de micro finance, interlocuteurs des emprunteurs

A ce jour Babyloan travaille dans 3 pays en relation avec 3 instituts de micro finance (IMF), implantés sur le terrain à proximité des entrepreneurs. La fonction de ces IMF est d’identifier, d’évaluer et d’entretenir la relation directe avec les bénéficiaires des prêts.

"Nous travaillons en partenariat avec trois institutions de micro finances (IMF), le réseau Oxus de l’ONG Acted (Agency for Technical Cooperation and Development), Horus et Entrepreneurs du monde qui acceptent et choisissent les bénéficiaires sur le terrain" explique Arnaud Poissonnier.

Comment ça marche ?

L’internaute peut prêter une somme à un entrepreneur qu’il choisit. Ce prêt n’est pas rémunéré par un taux d’intérêt, et le remboursement à lieu une fois le remboursement effectué du côté de l’emprunteur. Ce sont les institutions de micro finance qui garantissent le remboursement du prêt et supportent le risque financier de l’entrepreneur. De l’autre côté de la chaîne, l’emprunteur paye un taux d’intérêt, qui varie en fonction des IMF. Babyloan plafonne le volume de prêt à 2000 € maximum. A ce jour chaque babyloanien prête en moyenne 50 €.

Le modèle économique de Babyloan

Babyloan prélève à l’internaute une commission de 1€ par tranche de 100€ prêtés. Cette commission sert à couvrir les frais d’acheminement de l’argent jusqu’à l’entrepreneur.

Par ailleurs, Babyloan facture le service d’accès à la plateforme aux institutions de micro finance, qui bénéficient ainsi d’une ressource gratuite d’argent auprès des babyloaniens solidaires.  Babyloan n’est pas une association mais un social business – A ce titre, sa mission sociale est forte et omniprésente mais Babyloan a la « contrainte » économique d’atteindre à terme l’équilibre et doit alors chercher des moyens de se financer et couvrir les coûts du développement du site.

L’avenir de Babyloan

L’avenir de ce nouvel acteur se joue également autour d’un enjeu pédagogique sur la micro finance, ses principes et son fonctionnement pour une meilleure compréhension du grand public prêteur.

A mon sens, cet enjeu passe également par une mise en valeur de la parole de ceux qui recourent au microcrédit ainsi que de la visibilité des résultats des activités sur le terrain : rapports d’études, statistiques, témoignages…

Le développement de babyloan passe aussi par de la pédagogie autour de son modèle de « social business » qui ne fait pas de la rentabilité une finalité pour rétribuer ses actionnaires mais plutôt une condition de la pérennité de ses activités. Obligé de se constituer en SARL compte tenu de son activité bancaire, Babyloan ressemble plus à une association qu’à une société anonyme, mais il faudra en faire la démonstration.

Complément vidéo

Aurélie, que nous remercions au passage pour ses explications, a développé quelques thèmes que nous lui avons proposés :

Présentation d’Aurélie, de son parcours –  2 min

Le fonctionnement de Babyloan – 2 min

Fonctionnement et missions des Institutions de Micro Finance (IMF) – 3 min

La communication de Babyloan sur Internet et l'utilisation de Facebook – 2 min


Le lien entre prêteurs et emprunteurs et l’importance du témoignage

La création de liens de solidarités économiques entre populations du nord et du sud est au cœur du projet Babyloan. Mais en complément, est ce que ce ne sont pas les relations humaines entre les acteurs qui peuvent enrichir le dispositif ?

En tant que prêteur, si ce n’est pas la création de valeur monétaire qui stimule mon prêt, mais plutôt le bénéfice qu’en retire l’emprunteur, la stimulation de l’activité et la venue au jour de projets qui n’auraient peut n’être pas existé sans mon apport. Ainsi, il y a peut être une attente insatisfaite du côté du prêteur : en savoir encore plus sur le projet, son porteurs, ses conséquences locales etc.

Et vous, si vous prêtez, qu’attendez-vous comme suivi des projets et d’abord, souhaitez vous établir une relation avec les porteurs de projets ?

Mais peut être que parmi vous, certains croiseront sur leurs parcours des acteurs de projets rendus possibles par ces nouveaux mécanismes, pour peut être leur donner la parole.

Pour prolonger ce billet :

Faq du portail Microfinance

Faq, publications, témoignages et liens utiles sur le site de la Fondation Grameen

Reportage d’Euronews sur le microcrédit en France

Sur cette activité en France, voir également le site de l'association pour le droit à l'initiative économique et l'article de wikipedia sur l'ADIE

Interview de Mohamed Yunus dans l’émission Democracy Now, 3 épisodes en anglais

Rapport sur la microfinance et ses enjeux en 2005, par Valérie de Briey, Université catholique de Louvain

10:56 Publié dans Développement économique | Lien permanent | Commentaires (26) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | | | Digg! Digg

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://regardsurleweb.solidairesdumonde.org/trackback/1247

Commentaires

Je me suis inscrit sur Babyloan pour voir un peu de quoi il retournait, mais contrairement à Kiva, je n'ai pas encore franchi le pas et je n'ai pas encore prêté. Je ne pense pas que Kiva et Babyloan soient concurrents, mais plutôt complémentaires, puisqu'ils ne servent pas les mêmes IMF de toute façon. En revanche, j'ai du mal à ne pas les comparer. Sur Kiva, il faut à peine plus d'un jour pour que ma petite contribution fasse son effet, j'ai un choix énorme d'entrepreneurs et je peux donc cibler un type particulier plus facilement et surtout il y a un meilleur suivi des projets. Babyloan est très jeune en comparaison et je souhaite à l'équipe d'en arriver là un jour.

Sinon, je m'interrogeais sur le statut de Babyloan. Est-ce un service à but non lucratif ou non? Je ne m'y connais pas du tout là dessus, mais je me dis que la rentabilité est aussi compatible avec un but non lucratif...

Cordialement,
Julien

Ecrit par : Julien Simery | 08.01.2009

Bonjour Julien,

Merci de ton commentaire!
En effet, Kiva et Babyloan ne sont pas concurrents! On est même en relation avec eux et ils soutiennent notre initiative..; ce sont un peu nos grands frères. Nous n'avons rien inventé et avons décidé de lancer Babyloan lorsque nous avons découvert un article de Kiva dans Courrier International.
Je suis d'accord avec ton commentaire et comme tu dis, nous sommes à 3 mois d'existence quand Kiva souffle sa 3ème bougie. Nous espérons susciter le même engouement et connaître la même croissance que Kiva qui compte 30 salariés et des centaines de Kiva fellows à travers le monde, à même de remonter plus de projets avec des descriptif plus complet.
Nos contraintes, lors de ce lancement est double:
- ne pas multiplier les partenariats avec trop d'IMF car nous devons avancer de façon prudente, s'assurer de la stabilité de nos partenaires terrain et surtout ne pas remonter des projets fictifs. Quand nous serons plus nombreux et en vitesse de croisière, nous aurons plus de pays partenaires (nosu en espérons 3 nouveaux d'ici le printemps)
- Nous avons plsu de projets en attente que nous ne mettons pas en ligne pour nous assurer d'en financer à 100% le plus possible. Comme tu as pu remarqué, Kiva n'a besoin que de 14h pour financer des projets étant donné sa notoriété. N'en étant pas (encore) là, nosu limitions exprès le choix poru financer totalement ceux que nous publions sur le site
- Quand au descriptif du projet, il faut savoir que ce travail est très très chronophage pour les gens de l'Institution de Micro Finance: écrire une vingtaine de lignes sur un projet prend 4 fois plus de temps que 5! Or nous avons pris le choix de ne pas "surcharger" les IMF en travail de saisie d'informations. Un jour, pourrons nous peut être travailler, comme Kiva, avec des centaines de fellows sur le terrain et une armée de 40 traducteurs...


Pour répondre à ta question, Babyloan est un social business - c'est à dire que nous sommes une entreprise (obligation pour des raisons règlementaires, nous ne pouvions pas être association) mais qu'en tant que social business, notre mission est avant tout sociale - nous avons juste la "contrainte économique" (contrainte saine) d'atteindre un jour l'équilibre, ce que nous prévoyons à 3 ans environ. Une fois que nous ferons des bénéfices, ceux ci seront reinvestis dans le site pour toujours améliorer notre service auprès des internautes et des entrepreneurs.
En espérant avoir répondu à ta question, je te remercie de l'intérêt que tu nous portes !

Ecrit par : Aurélie | 08.01.2009

Hello,
Pour rebondir sur le statut de babyloan et l'objectif de cette entreprise je serai un peu plus nuancé
Apres avoir lu cet article, enchanté par le concept je suis allé sur leur site. J'ai preté 20 euros.
Mais pourquoi utiliser un .org si l'on n'est pas une association mais une entreprise??? En soi ca ne me derange pas mais pourquoi ce mensonge? Pire encore je me suis rendu compte ensuite que contrairement a ce qui est dit sur leur site, la BRED n'est pas une simple banque partenaire mais bien l'actionnaire principal de babyloan!!!
Et comme en plus avant de faire un prêt babyloan propose aux preteur de donner une contribution volontaire, je m'etais dit ok je vais les aider... Mais j'ai donc fait un don a une banque!! honte supreme...
Comme si les banque ne nous avez pas assez volé maintenant elle créent des fausses associations pour nous
extorquer des dons!!!
J'espere que mon experience peut eclairer sur les intentions de cette boite qui ne me paraît pas très transparente.
Cependant je crois que le microcrédit peut etre un instrument efficace pour le developpement.

Ecrit par : Laurent | 13.02.2009

Bonjour Laurent,

Je te remercie d'avoir prêté sur Babyloan mais regrette un peu que tu te sois senti lésé. Tes propos semblent être dûs à quelques malentendus et en aucun cas à la réalité du projet et de nos intentions.
Je vais donc répondre à tes questions une par une:

1. Pour le .org, c'est tout simple, le .com est pris par une plateforme offshore implanté aux Caraïbes. Nous avons aussi le .net, le point.info, etc... et souhaiterions récupérer le .com car nous nous sommes faits exactement la même réflexion que toi et que le .org pouvait être un peu "trompeur"

2. Concernant l'actionnariat principal de la BRED, il ne nous semble pas les avoir présenté comme de simples partenaires mais comme des fondateurs (ils sont en bas de chaque page aux côtés des deux autres fondateurs: l'ONG ACTED et le Crédit Coopératif, banque des finances solidaires). Pour faire au mieux et protéger les internautes, nous avons présenté le concept Babyloan auprès des autorités réglementaires (à ce titre, la présence de banques fondatrices rassurent et sécurisent l'argent les flux d'argent) et pour obtenir leur accord, nous avons dû nous diriger vers un modèle entrepreneurial plutôt qu'associatif, que nous considérions de toute façon depuis le début comme plus proche du modèle de la microfinance.

3. Nous nous sommes donc constitué en "social business" qui ne reverse pas de dividendes aux actionnaires. Les 1€ de frais de participation de l'envoi de l'argent à l'entrepreneur parrainé ne tombera pas dans les caisses de la BRED car premièrement elle n'est pas actionnaire majoritaire et deuxièmement car toutes les bénéfices dégagés par Babyloan seront réinvestis dans l'amélioration du site et du service offert aux institutions de micro finance et bénéficiaires dans les pays en développement.

4.Parlant de bénéfices, si vous le souhaitez Laurent, à votre demande nous vous enverrons notre business plan qui met en avant le fait que nous ne dégagerons pas de bénéfice, dans le meilleur des cas avant 4 ans... Il est vrai cependant que nous avons la double mission sociale et économique et que nous cherchons à atteindre l'équilibre et ne voulons courir à notre perte qui entraînerait des difficultés chez nos partenaires du Sud.
Pour plus de transparence, Arnaud Poissonnier et moi-même (co fondateurs de Babyloan) aimerions pouvoir en parler directement avec vous et (d'ailleurs aussi tous ceux qui le souhaiteraient): 01 42 25 83 61.

Au risque de nous "griller", vous pourrez remarquer que le site en lui-même est encore technologiquement améliorable et ceci est dû au fait qu'Arnaud et moi venons du monde de la microfinance et absolument pas de l'Internet Start Up.

Nous trouvons de fait un petit peu dommage de véhiculer une telle image de Babyloan sans chercher à nous connaître vraiment ou prendre contact avec nous au préalable. Notre communication sur le site est peut être mauvaise (preuve encore que nous sommes peu être un peu trop "focus" sur la microfinance et pas assez sur le marketing)- Vos remarques sur l'amélioration de notre message ou ce qui aurait pu vous induire en erreur sont alors les bienvenues.

J'espère à bientôt sur www.babyloan.org et au téléphone.
ou www.babyloan.com quand nous aurons réussi à le récuperer....

Nous vous invitons également tous à notre prochain babydrink le mercredi 4 mars à l'AlterMundi Café, rue jean-pierre Timbaud.

Ecrit par : Aurélie | 13.02.2009

Merci pour la réponse mais tout ca me paraît assez vaseux tout de même:

-vous avez le .net, pourquoi ne pas l'utiliser? Je me répète mais le .org est destiné aux associations, qu'une entreprise l'utilise me paraît malhonnête c'est tout...

- enfin le « social business » qui soit disant ne verse pas de dividende qu'est ce que ca veut dire?
Rien. C'est juste une auto-appellation qui ne signifie rien, et n'implique aucune obligation... En tant qu'entreprise ce sont les actionnaires qui décident de se verser ou pas des dividendes et je doute fortement qu'une banque se gêne des qu'elle en aura l'occasion!!!

- Concernant votre appel aux dons (certainement l'aspect le plus répugnant), je ne crois même pas que ce soit légal pour une entreprise de faire appel à des dons. Si ca l'est, je trouve ca assez pervers de le faire encore une fois en se faisant passer pour une association avec un site en .org

sans vouloir polémiquer, dans l'ensemble j'ai quand même une impression d'opacité et de malhonnêteté sur votre business...
A plus

Ecrit par : Laurent | 16.02.2009

Bonsoir laurent,

Je suis Arnaud Poissonnier le fondateur de babyloan
j'ai découvert vos commentaires avec beaucoup de surprise et de tristesse. J'ai largué mon boulot de banquier il y a quatre ans de cela pour me lancer par passion dans le micro crédit au profit des bénéficiares du sud. Je suppose que vous devez vous aussi travailler dans le monde de la solidarité . J'ai sacrifié au passage beaucoup de choses pour me lancer dans cette histoire passionnante. Mais à la sortie, la plus belle chose qui m'ait été donnée de vivre durant ces années, c'est de découvrir la reconaissance de ceux que vous sortez de la m... en leur octroyant un micro crédit , qu'ils sont fiers de rembourser par leur activité, vous montrant par là même qu'ils ne sont pas des assistés.
vous n'imaginerez sans doute pas ma deception à la lecture de tels propos difamatoires...en vous lisant, il parait tellement facile de casser des choses que l'on ne connait pas...Mais les choses sont sans doute ainsi faites...
Je vous renouvelle au passage ma propsoition de vous parler de vives voix ou de vous rencontrer comme pour toute personne qui le souhaiterait, nous n'avons rien à cacher...et si vous êtes si sûrs de vos propos, ça ne devrait pas vous poser de problèmes...

Mais après tout nous n'avons sans doute pas étés assez clairs dans nos explications
Ces quelques réponses si je peux essayer de mieux vous expliquer:
- Le .org n'est pas réservé aux associations (légalement parlant) mais associé au monde de la solidarité. Je ne vois pas trop en quoi Notre projet ne serait pas solidaire!!!
- Le social business comprend un pacte d'actionnaires stipulant expressément un abandon des dividendes par les actionnaires. et je vous renvoie à la définition de ce type d'activité telle que défine par Muhammad Yunus dans son dernier livre. Je tiens à rappeler que étant donné notre modèle économique, de toute façon aucun bénéfice n'est prévu au plus tôt avant 4 ans .... Nous voila de bien piêtres escrocs...
Je pense par ailleurs qu'il n'est pas criminel de monter une entreprise et espérer pouvoir en vivre en la faisant marcher et générer des revenus... et que ce n'est absolument pas contradictoire avec un projet social et solidaire. tant mieux si demain fleurissent dans le monde des centaines de milliers d'entreprises sociales dont l'objet est d'aider les autres plutôt que de vendre de la futilité et du gadget, d'engraisser des actionnaires et de lancer de monstrueuses charettes au premier nuage venu!!! c'est peut être cela le monde de demain...
Une entreprise est dirigée par sa gouvernance qui n'est pas automatiquement conduite par les actionnaires (il n'y a d'ailleus aucun actionnaire majoritaire chez nous)!
- Enfin nous ne faisons aucunement appel à don. Vous avez raison, il est interdit par la loi pour une entreprise de faire appel à du don. Il s'agit du frais de participation de l'internaute à l'envoi de l'argent (transaction CB sur notre site, ponction de la banque, envoi sur le terrain) qui est obligatoire (contrairement à un don) à 1€ mais qui est modifiable selon l'utilisateur. On ne fait que demander à l'internaute à combien il évalue le "service" de cette interface qui lui permet d'aider de façon différente et originale. Un peu comme radiohead qui demande à ses auditeurs "à combien évaluez-vous mon CD que vous pouvez acheter au prix que vous voulez sur mon site Internet?"
Il me semble qu'il serait vraiment cool si nous pouvions échanger de vive voix, pourquoi pas autour d'un bon verre
Ma ligne vous est ouverte 06 03 96 21 64
bien cordialement
Arnaud

Ecrit par : arnaud Poissonnier | 19.02.2009

Merci Arnaud pour les explications que tu apportes.

Pour avoir suivie les débats depuis la genèse de cette note, il me semble (si je ne me trompe pas) que c'est la première fois que je lis cette référence à un pacte d'actionnaire. Mais peut être n'ai je pas assez étudié avant d'écrire cette note, d'où l'intérêt des commentaires.

A mon sens, ce pacte d'actionnaire est un argument décisif et il devrait apparaitre en préambule des présentations de Babyloan.

En effet, le cas de propriétaires renonçant à leur droit sur les bénéfices d'une société qu'ils ont participé à monter demeure rare (mais selon moi, promis à un certain avenir). Et personnellement, je souhaiterai en savoir plus sur ce pacte. Mais je vais me procurer le livre de M. Yunus et tenter d'en savoir plus.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu la publication de la Charte européenne de l'économie sociale : http://ds.solidairesdumonde.org/archive/2009/02/17/charte-europeenne-de-l-economie-sociale.html
Peut être y a-t-il résonance avec le pacte d'actionnaires ?

Thomas

Ecrit par : Thomas | 24.02.2009

Bonjour Thomas,

Je suis Aurélie, co fondatrice du site Babyloan avec Arnaud. Je me permets de reprendre la plume (le clavier) pour répondre pour Arnaud, qui est à l'étranger en train de visiter / auditer des partenaires Institutions de Micro Finance.
Le modèle "entrepreneuriat social" est encore très méconnu du public et beaucoup de groupes de réflexion auxquels nous participons ou dans lesquels nous intervenons s'organisent.
J'irai en effet faire un tour sur ton lien et prendre connaissance de la charte europeenne de l'économie sociale voir de quoi il s'agit.
En tous cas, merci du tuyau.

Aurélie

Ecrit par : Aurélie | 25.02.2009

MERCI

Ecrit par : CAMARA | 02.03.2009

je voudrais m'inscrie

Ecrit par : AKUETE Mensah James | 03.03.2009

JE VOUDRAI OUVRIR UN GYMNASIUM CYBER CAFE AVEC DES ORDINATEUR PORTABLE COMME PC MERCI SIR MAJOR KING CAMARA SEKOU IBN MOHAMMED UNIVERSALITY 1ST.

Ecrit par : CAMARA SEKOU IBN MOHAMMED | 03.03.2009

je voudrais renforcer ma production en manioc mais sur un champ de 20hectares a pahou payer des engrais et outils agricoles je veux m'inscrire a votre liste de beneficiaires en quatres mois le pret est rembourse et ouverture d'autres filiers agricoles vous etes formidable comme equipe contact 0022997524703/0022997195044 monkoun babylas benin

Ecrit par : babylas monkoun | 03.03.2009

Je voudrais savoir le rôle fondamentale de votre institution.Comment peut-elle m'aider à créer une entreprise.Quelle est le mode d'inscription?

Ecrit par : ADEKAMBI Afik | 11.03.2009

A Babylas monkoun : c'est plutôt à un institut de micro finance local qu'il faut que vous vous adressiez. Vous trouverez sans doute des informations sur ce site : http://alafianetwork.org/

A Adekambi Afik : ne sachant pas depuis quel pays vous écrivez, je vous recommande de vous renseigner sur les instituts de micro finance actif dans votre région.

Ecrit par : Thomas | 25.03.2009

je suis un jeune camerounais de 24ans je vis en capital économique(douala) commerçant amateur j'aimerais avoir plus de précision sur les procédures d'obtention de crédit pour entrepreneuriat, comment s'inscrire? ya til un dossier a concevoir ? merci d'avance

Ecrit par : monkam rodrigue lyonel | 27.03.2009

Bonjour monkam rodrigue lyonel,
Babyloan ne prête pas directement aux emprunteurs mais passe par des instituts de micro finance qui travaillent localement.
Il faut donc que vous vous renseignez directement auprès d'instituts de micro finance camerounais installés à Douala

Sur cette page du portail microfinance, il y a des coordonnées qui pourraient vous intéresser :
http://www.lamicrofinance.org/resource_centers/profilcameroun/profilcameroun5
Notamment ces resnsignements sur l'Association Nationale des Etablissements de Microfinance du Cameroun (ANEM-CAM) :

L'Association a été créée le 23 mai 2003 lors de son assemblée générale constitutive

Contact :
Président : M. Lucas SAMO, Directeur Général de COMECI, Tel : 237 77 70 39 98 ; Email : comecisa@yahoo.fr.
1er Vice Président : M. Musa Shey Nfor, Président du réseau CamCCUL, Tel : 237 775440 30 ; Email : nformsheyl@yahoo.fr.
2ème Vice Président : M. KALBASSOU Daniel, Directeur Général du Crédit du Sahel, Tel : 237 99861919 ; Email : creditdusahel@yahoo.com.
3ème Vice Président : M. TEKU OBEN Collins, Président de Kumba CC, Tél : 237 77730277 ; Email : tekucols@yahoo.com.
Secrétaire Exécutif : M. NZOYEM Gabriel, Tel. : 237 99908430 / 22202345 ; Email : note43@hotmail.com.

J'espère que cela peut vous aider.

Thomas

Ecrit par : Thomas | 30.03.2009

Bonjour, je suis étonnée qu'il n'existe pas l'équivalent de Babyloan pour les Européens , j'avoue que ça m'aiderai bien pour créer mon entreprise ! Contrairement à beaucoup je ne pense pas que l'ADIE soit la réponse que je cherche , aussi je m'informe !
Une petite question : Est ce que je pourrai bénéficier d'un micro crédit si je m'inscrit sur le site Américain ?
Quoi qu'il en soit , je trouve ce que vous faites formidable , ça devrait exister ici bas .
Dans l'attente de vous lire. Mme Hertsoen

Ecrit par : hertsoen sylvie | 08.09.2009

Bonjour Madame Hertsoen,
Merci pour vos encouragements. On ne peut pas demander de micro-crédit directement sur Babyloan. Nous passons par des institutions de microfinance et n'avons pas le droit de prêter en direct car nous ne sommes pas une banque. Sur le site américain Kiva, c'est la même chose, mais il existe des sites européens de prêt en direct tel que Zopa: http://uk.zopa.com/ZopaWeb/
Je ne connais pas les conditions exactes et ne sais pas si tous les européens peuvent demander un prêt sur ce site. Les taux d'intérêt sont fixés entre les emprunteurs et les prêteurs, suivant différentes conditions...
Bien à vous
Margaux

Ecrit par : Margaux | 14.09.2009

Bojour,

Je suis en première année d'école de commerce et nous devons réaliser un "projet entreprendre" par groupe de 4 ou 5 élèves. Ce projet consiste à créer virtuellement une entreprise et à élaborer un mémoire précis sur cette création.
Mon groupe a ainsi choisi de créer via un site internet une plateforme de cofinancement de projets basés sur le développement durable et proposés par des habitants des pays en voie de développement. Notre travail se raproche donc beaucoup de celui que vous avez dû faire pour créer Babyloan.
Il nous est demandé de détailler des études de marché faite par des entreprises existantes.

Serait-il possible que vous nous donniez des renseignements sur votre entreprise telle qu'une étude de marché, un business plan?

Cordialement

Clotilde Houssinot

Ecrit par : Clotilde Houssinot | 22.11.2009

Bonjour Clotilde,

Etant donné le peu de temps que nous avons en interne, je pense qu'il sera plus simple qu'on essaie de se rencontrer si tu es en région parisienne ou d'échanger par téléphone 01 71 16 21 35 !

A bientôt

Ecrit par : Aurélie | 26.11.2009

Bonjour,
je suis un homme âgé de 25ans celibataire habitant à Madagascar l'une de pays plus pauvre au monde souhaitant une aide financière de votre part pour la création de mon projet d'élevage de volaille pour aide moi et ma famille au besoin quotidien . Merci de votre compréhension, je vous fais parvenir mon contact +261 32 04 416 30
A bientot
RAMAROSON Jacques

Ecrit par : RAMAROSON | 19.01.2010

Bonjour Jacques,

Babyloan finance des institutions de micro finance dans différents pays mais pas à Madagascar.
Pour votre projet, je vous invite à vous tourner vers les institutions de micro finance de votre pays.

Vous trouverez les coordonnées des principaux acteurs de la microfinance à Madagascar sur cette page :
http://www.lamicrofinance.org/resource_centers/madagascar/profilpays11

Ecrit par : Thomas pour l'équipe Solidaires du monde | 25.01.2010

Bonjour,
Je me nomme Mr DESPATY, Les Prêts personnels Des formalités simples, pour tous usages Bénéficiaires Les salariés et les fonctionnaires ayant une ancienneté de 3 mois ou expatrié vivant en France OU EN Belgique OU Partout que vous soyez . Objet du prêt Tous usages : - Amélioration du cadre de vie - Réalisation des projets : voiture, meubles, voyages, etc... Pas de justificatif requis en vu de soutenir toute personne en situation difficile,
Cette vision pluraliste et internationale de l'investissement m'a conduit vers un nouveau type d'investissement qui est le PRÊT. En effet, j'offre mes services à des particuliers honnêtes qui sont dans le besoin d'appui financier pour soit créer des activités lucratives soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec un taux d'intérêt estime 3% Je tiens à vous dire que je suis disposé à vous octroyer un prêt compris entre 1000 et plus de 150 000 € .Alors faire des prêts tout en faisant tourner ce capital, m’aideras aussi a augmenter mes dividendes. En bref, c'est un peu un justificatif des nombreux prêts que je fais. Je ne voudrais en aucun cas violer la loi sur l'usure. Je prête à toute personne honnête et sérieux pouvant bien sûr me rembourser dans un délai raisonnable. Alors si vous êtes interessé, n'hesitez pas a me contacter au plus vite sur mon mail personnel: pour en discuter afin de convenir a un eventuel accord.En vu de soutenir toute personne en difficulté. Veuillez m'écrire a cette adresse qui est francois.despaty@yahoo.fr pour que je vous expose les démarches à suivre pour l'obtention d'un prêt. Votre réponse doit contenir le montant dont vous avez besoin,de l'utilité du prêt suivi de vos contacts téléphoniques.
Mr Despaty

Ecrit par : francois despaty | 06.02.2010

Bonjour,

en France la législation sur le crédit restreint cette pratique aux établissements bancaires, avec quelques exceptions.

Mr Despaty, merci de nous expliquer comment vous faites des prêts sans connaitre les capacités de remboursement des emprunteurs ? Et avec quels fonds ? Quels garanties ?

Merci aux lecteurs de faire attention à ce type de proposition et de demander conseil ou de chercher des informations avant d'entrer en relation avec des personnes qui ne s'appuient sur aucune structure juridique existante (entreprise ou association comme l'ADIE).

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le prêt entre particulier, vous pouvez consulter la note que nous avons rédigé sur le peer to peer lending :
http://regardsurleweb.solidairesdumonde.org/archive/2010/01/21/peer-to-peer-lending-distribution-de-prets-entre-particulier.html

Pour en savoir plus sur l'ADIE :
http://regardsurleweb.solidairesdumonde.org/archive/2009/02/25/rencontre-avec-maria-nowak-presidente-de-l-adie.html

Merci de votre attention.

Ecrit par : Thomas pour l'équipe Solidaires du monde | 09.02.2010

>Le social business comprend un pacte d'actionnaires stipulant expressément un abandon des dividendes par les actionnaires.

C'est tout simplement excellent !


>nous ne dégagerons pas de bénéfice, dans le meilleur des cas avant 4 ans...

Je suis nul en éco, quand vous dites que vous ne dégagez pas de bénéfices, ça veut dire que vous ne vous payez pas ? J'imagine plutôt que les salaires font partie des "charges", et donc ne sont pas prélevés sur les bénéfices, c'est ça ? Et sinon, vous arrivez à payer toute l'équipe via les 1 euros demandés par tranche de 100 euros de prêt ?


Sinon ayant découvert votre site hier, j'ai fait un prêt de 20 euros, pour voir... Le seul hic, de taille tout de même, c'est le fort taux d'intérêt qui s'applique aux emprunteurs dans le système du microcrédit... Autour de 25% environ.
J'en ai bien saisi les raisons expliquées sur votre site, ils sont trop pauvres pour pouvoir accéder au crédit moins cher proposé par les banques "classiques" (je sais pas à combien il est dans les pays en question, entre 5 et 10% ?), et le système du microcrédit reste malgré ce taux important beaucoup plus avantageux pour eux que de passer par d'autres filières (les usuriers).
Mais tout de même, quand y pense, c'est quand même un comble !!! Quand on est pauvre, on loue l'argent plus cher !!! Hallucinant... Plutôt que de passer par des systèmes de microcrédit, n'est-il pas possible de légiférer pour que les banques acceptent aussi de prêter aux pauvres ???

Enfin bon à part ça, félicitations pour votre action,

Guillaume

Ecrit par : Guillaume | 15.06.2010

et une autre question: les Instituts de Microcrédit (IMF) avec lesquels vous travaillez, comment fonctionnent-ils ? Egalement sur le mode du social business ? Ou bien sont ils détenus par des actionnaires qui veulent des dividendes ?

Ecrit par : Guillaume | 15.06.2010

Écrire un commentaire