« Le web au secours du Pakistan ? | Page d'accueil | Les 20 règles à suivre pour un bon usage de twitter »

12/08/2010

Les comptes twitter anglophones les plus actifs dans le secteur non-profit

Selon Techrunch qui cite une étude Semiocast, Twitter est constitué d'une moitié de messages anglophones. Deux chercheurs de l'université de Massachusetts Dartmouth ont réalisé une étude montrant que le secteur de la solidarité est le premier à avoir adopté les outils du web, devant le secteur privé et la recherche (pour télécharger l'étude : US Charities' Adoption of Social Media Outpaces All Other Sectors for the Third Year in a Row).

Pas étonnant donc de trouver un nombre important de messages émanant, citant ou destinés à, des utilisateurs intéréssés par les organisations sans but lucratif dans les tweets rédigés en anglais.

Les ONG, associations et autres entreprises sociales qui cherchent des sources anglophones sur Twitter trouveront quelques sources expérimentées dans cet article. Des sources d'inspirations, mais également des renvois vers des articles, des bonnes pratiques, des chiffres clés et des usages forgés après quelques années d'expériences.

    La sélection de comptes est une traduction du billet publié par David Wells sur le blog Socialize your Cause en mars 2010 : Top 25 most influential Non-profit Tweeters. Source d'informations dont nous vous recommandons la lecture.

     

    Sans titre.jpg


    Méthode de recherche de comptes

    Lors de nos premiers pas sur twitter, nous commençons par chercher des sources d'informations. Voici quelques moyens que vous pouvez tester :

    • Utiliser le moteur de recherche http://search.twitter.com sur les mots clés qui vous intéressent,
    • Parcourir les sites qui publient des contenus pertinents sur vos thématiques et identifier dans les colonnes de ces sites, leur présence sur twitter,
    • Utiliser google et chercher twitter + le(s) mot(s) clé(s) qui vous intéresse(nt). Par exemple avec "non profit",
    • Utiliser les comptes twitter identifiés pour parcourir leurs abonnés et leurs abonnements (ça prend du temps, mais il arrive de tomber sur des pépites).


    Un top 25 des comptes twitter les plus influents dans le secteur caritatif

    David Wells nous a mâché une partie du travail, profitons-en. Je ne sais pas ce qu'il entend pas la notion d'influence mais toutes ces personnes et organisations sont actives en matière de web au service du changement social.

    L'objectif du compte twitter du blog Nonprofit Orgs est de proposer un compte qui serve de portail d'informations pour les ONG.

     

    Peter Panepento anime ce compte twitter du média spécialisé The Chronicle of Philanthropy.

     

    Beth Kanter anime ce compte twitter pour diffuser ses idées, signaler des contenus pertinents reliant media sociaux, nonprofits et réseaux, et garder contact avec les communautés d'intérêts auxquelles elle participe.

     

    Le compte twitter du site idealist.org est porté par l'organisation Action sans Frontières. Le compte twitter signale des informations publiées sur le site, sur des sites tiers et anime la relation avec d'autres utilisateurs twitter.

     

    Le compte officiel de la Croix Rouge Américaine apporte des informations sur des terrains d'urgence, appelle à des levées de fonds, propose des liens vers des témoignages publiés sur le site. Ce compte assure aussi l'animation de la relation du réseau Croix-Rouge également.

     

    Ce compte propose d'accompagner les utilisateurs novices du secteur non profit sur twitter. Il aide également ceux qui veulent s'engager en faveur des causes auxquelles ils sont sensibles.

     

    Global Giving met en relation des donateurs (particuliers, entreprises privées, ONG) avec des projets portés par des communautés. Son compte twitter lui permet de prolonger cette action : actualisation d'informations sur les projets, informations sur des donateurs, collectes.

     

    Ce compte twitter s'attache plus particulièrement à la rencontre des nouvelles technologies avec les acteurs du développement et de la solidarité. #ICT4D vous permet de suivre un certain nombre de messages twitter qui traitent du thème Information and Communication For Development.

     

    Steve Braker travaille depuis plus de 25 ans sur des films documentaires illustrant le travail des ONG et des acteurs du secteur Non Profit. Pas mal d'informations sur le secteur et ses relations avec les médias sont données.

     

    Camfed est une ONG qui travaille à la lutte contre la pauvreté dans l'Afrique rurale, auprès des jeunes femmes. Ils utilisent leur compte pour diffuser des photos et des textes de témoignages sur leurs activités, diffuser des citations, renvoyer vers des articles ou dialoguer avec d'autres utilisateurs.

     

    Consultante pour les acteurs de la philanthropie, évaluateur et blogueur, Kris couvre l'activité des ONG et des fondations.

     

    Pledgie est un site web qui permet aux internautes de lever des fonds pour une cause. Leur compte twitter est utilisé pour échanger avec la communauté d'utilisateur, mettre en valeur certaines causes et renvoyer vers des articles sur la levée de fonds en ligne et l'internaute collecteur.

     

    Ce compte twitter est le compte de la publication la plus lue par les managers du secteur. Une majorité de renvois vers leurs articles. Aucune interaction avec d'autres utilisateurs.

     

    Le compte d'une agence, MindComet, qui a monté une campagne proposant aux internautes de choisir une organisation caritative dont ils se proposent de transformer l'identité numérique.

     

    Ashoka est une organisation internationale qui rassemble un réseau d'entrepreneurs sociaux. Ils utilisent twitter pour mettre en valeur les initiatives de leur réseau, celles des entrepreneurs qu'ils accompagnent et entretenir le contact avec leurs communautés.

     

    Evangelisatrice du secteur sans but lucratif, blogueuse et convaincue que le changement social peut passer par les médias sociaux.

     

    PDG de Causecast.org qui une plateforme ou les médias, les acteurs du secteur non profit, des réseaux sociaux, du divertissement et de l'éducation travaillent au service des grandes causes. Egalement investisseur et entrepreneur social, il tweet sur le "cause marketing" et la philanthropie.

     

    Des ressources et des news sur le secteur des organisations sans but lucratif. Un comte qui réalise une veille active sur twitter et le web non profit.

     

    Mentionné plus haut, le compte de Causecast donne de la voix aux causes promue sur leur "social action networck". Parfois il twittent aussi du moins sérieux.

     

    Le compte twitter de la plus grande organisation américaine de jeunes volontaires. De nombreux tweets posent des questions aux abonnés et entretiennent la relation avec la communauté.

     

    Des modèles économiques innovants pour s'attaquer au changement social et au problème de la pauvreté. Créé par Jaqueline Novogratz, célèbre pour sa "Blue Sweater Story".

     

    Le compte de la vice présidente de l'innovation sociale de la Fondation Case & évangéliste des médias sociaux au service du changement social. Son blog : Social Citizens.

     

    Compte officiel de la Humane Society (association américaine de protection des animaux).

     

    L'association américaine de lutte contre le cancer utilise twitter pour relayer ses campagnes et échanger avec sa communauté.

     

    Opinions, réflexions et commentaires sur les évolutions de la philanthropie.


    Si vous avez d'autre comptes twitter en tête, n'hésitez pas à les mentionner dans les commentaires. Nous ferons prochainement un billet similaire sur les comptes francophones.

    260281829.jpg

     

    En anglais :

    408671600.jpg

     

    18:38 Publié dans Communication / Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : twitter, associations, organisation sans but lucratif, osbl, fondation, non profit | | | Digg! Digg

    Écrire un commentaire

    NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.