« Faites le pari de Jumo, le Facebook de la Solidarité ! | Page d'accueil | Internet, entre le Japon, la Cote d'Ivoire et la Libye. »

17/02/2011

Avantages des réseaux sociaux (et inconvénients)

Les réseaux sociaux ont révolutionné Internet. On peut définir la communication via les médias sociaux comme « le fait de communiquer en utilisant tous les moyens proposés par Internet pour initier un dialogue, échanger, partager, écouter, entrer en relation... »1 . Les grands gagnants sont les blogs, Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Flickr.

Panorama_Medias_Sociaux_2011.jpg

S'exprimer à titre personnel ou au nom de votre association

Avant toute chose, il est important de différencier la prise de parole sur les médias sociaux à titre personnel ou au nom de votre association. Les avantages et inconvénients ne sont pas les mêmes.

A titre personnel, nous vous conseillons d'être vigilant. Même si vous verrouillez l'accès à tous vos comptes, l'information peut quand même circuler (photos de soirées, etc.) via les contacts que vous nouez et entretenez sur les réseaux sociaux. Il faut bien avoir conscience que l'espace sur les réseaux sociaux est un espace social et en aucun cas un espace privé.

Au niveau de votre association, il faut accepter la co-construction et la co-diffusion des messages. C'est là, la force même des réseaux sociaux. Il ne faut pas en avoir peur. Au contraire ! Vous avez tout intérêt à ce qu'on parle de votre association, de vos projets sauf si vous travaillez sur une thématique dite sensible. Qui plus est, cela permet de rentrer directement en contact avec vos adhérents, vos donateurs, des bénévoles, des journalistes, etc.

Les avantages des réseaux sociaux pour votre association

Facebook, Twitter, etc. offrent des fonctionnalités de partage propices à la viralité. L'internaute a la possibilité de partager à tout instant n'importe quel contenu. La diffusion de l'information ne coûte rien.

Au-delà de la viralité, les réseaux sociaux donnent l'opportunité à l'internaute de contribuer. Il a désormais un rôle actif et peut relayer certaines de vos informations via un blog, un wiki, un commentaire/avis/opinion/notation/vote... notamment sur les médias sociaux. D'où l'importance d'encourager la collaboration en créant des communautés et en échangeant avec elles, voire même en les rencontrant.

Les inconvénients des réseaux sociaux pour votre association

Les réseaux sociaux présentent quelques limites qui sont loin d'être insurmontables. Comme toute action de communication, ils peuvent être chronophages notamment au niveau de la construction de votre communauté. Il faut prendre le temps de connaître sa communauté.

Vous êtes responsable du contenu publié sur vos espaces, vous devez donc faire attention à ne pas diffuser des informations outrageuses, diffamatoires, ou en votre défaveur. A noter que la confidentialité et l'effacement de vos données ne sont pas garantis sur les réseaux sociaux.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus :

guide-des-medias-sociaux-principaux.jpg

Traduction et adaptation de la version anglaise de CMO

Interactivité, collaboration, instantanéité, mobilité, conversation, création de communautés, médiatisation des contenus, organisation d'évènements, rencontres, accès à de nouvelles sources d'informations, facilité d'utilisation, gratuité, accès à un large public sont autant de points positifs. Les possibilités semblent sans limite surtout en combinant habilement les différents médias sociaux (Facebook, Twitter, blogs, Youtube, etc.). Alors à vos claviers et peut être à bientôt sur Twitter et Facebook.

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

[1] Définition issue du blog de Cédric Deniaud

Pour aller plus loin :

-       Participez à la prochaine formation « Utiliser Internet au service de la solidarité Internationale » organisée par Internet Sans Frontières, Solidaires du monde et l'Agence Française pour le développement. Cette formation a lieu toutes les six semaines.

-       Découvrez la présentation faîte au CAP : Le Blog au service des associations

-       Retrouvez-nous le 18 mai 2011 au CAP pour une nouvelle présentation

12:02 Publié dans Communication / Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réseaux sociaux internet, avantages réseaux sociaux, inconvénients réseaux sociaux, définition réseaux sociaux, association | | | Digg! Digg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.